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Comment faire une veille digitale efficace ?

De nos jours, la concurrence sur internet est de plus en plus forte pour les marques, et l’exigence des internautes est de plus en plus marquée. Les entreprises ont donc l’obligation d’analyser les caractéristiques de leur domaine d’activité. Pour réaliser une analyse efficace, les entreprises ont donc besoin de réaliser une véritable stratégie de veille digitale.

1) Objectif de la veille


Le web se définit par des internautes qui échangent, qui commentent et qui se confient en ligne. Désormais, ils n’hésitent pas à faire part de leur mécontentement, que ce soit par le biais des blogs, des réseaux sociaux ou même des forums. Toutes ces informations sur les consommateurs et leurs différents profils sont des opportunités pour les marques.

Internet est également une place de choix pour identifier la concurrence, la surveiller, identifier leurs bonnes pratiques et également se positionner par rapport à eux.

Une fois ces différents items évalués, la veille va permettre avant tout de s’adapter constamment et de réévaluer sa stratégie digitale.

2) Les principaux outils de veille ?


Il est nécessaire d’utiliser des outils multiples afin de conduire une veille efficace et pérenne en fonction de votre secteur d’activité. Nous avons sélectionné quelques exemples pour vous aider à effectuer votre propre veille.

# Les réseaux sociaux :


Les utilisateurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour partager leurs expériences, parler des produits ou même indiquer leur mécontentement. Les réseaux sont également un moyen de surveiller la concurrence, par le biais de leurs pages afin de voir ce qu’ils publient, de quelle manière, à quelle fréquence, etc…

# Les moteurs de recherche


Les moteurs de recherche sont le moyen de voir comment vous vous positionnez par rapport à vos concurrents en termes de visibilité. Ils sont également une ressource illimitée d’informations.

# Les blogs et forums


Il ne faut pas oublier les blogs et les forums où de nombreux bloggeurs conseillent des produits ou manifestent leur mécontentement. De plus, vos produits peuvent parfois faire l’objet d’articles sur un blog.

# La presse


La presse rassemble des informations fiables sur des sujets très vastes, il ne faut donc pas l’omettre dans vos analyses.

# Les Google Alertes

Google Alertes va vous faire gagner énormément de temps! Il permet de créer des alertes et de recevoir une sélection de liens en rapport avec la ou les thématique(s) de votre choix. Il vous suffit de déterminer à quelle fréquence vous souhaitez les recevoir

#Vos concurrents


Commencez par identifier vos concurrents directs puis analysez les contenus qu’ils postent sur le web ou ceux postés par les internautes.

QUELQUES OUTILS


Pour les noms de domaine : Brandwatch, OVH,
Pour les flux RSS : Feedreader, Netvibes,
Pour les actualités : Feedly, Google Actus,
Pour les images : Google Image, TinEye,
Pour les forums : Boardreader,
Pour les réseaux sociaux et plateformes de partage : Mention, Alerti,
Pour analyser le « placement » du site : MyPoseo, Google Webmaster Tools,
Pour mesurer la notoriété des mots clés : Google Adwords,
Pour observer sa présence : Namechecker,
Pour mesurer son influence : Klout, Kred, Peerindex,
Pour mesurer son audience : Feedcompare.
Evidement de nombreux autres outils peuvent être exploités lors de votre veille régulière.

3) Conclusion


Une bonne veille digitale permet de comprendre les consommateurs, leurs relations avec la marque et les produits, leurs habitudes, leur profil, leurs besoins, et le marché de l’entreprise. Elle permet à la marque de s’ouvrir à de nouvelles opportunités, des marchés à prendre ou des innovations. Des outils sont là pour permettre aux marques de devenir de plus en plus réactives et optimiser leur temps et leur argent !

Une veille bien organisée est une véritable valeur ajoutée pour une marque

Vous souhaitez obtenir des conseils ou être accompagné dans votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter…

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