La valorisation des sportifs par le biais des réseaux sociaux

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La valorisation des sportifs par le biais des réseaux sociaux

Un de nos métiers est de développer l’image des joueurs sur internet. Développement d’une stratégie social média, mise en place de relation presse 2.0, …  la présence des sportifs devient autant indispensable sur Internet que lors des compétitions. Mais quel est le véritable but de toutes ces stratégies ?

Les fans

Le premier objectif est de développer la communauté présente autour du joueur. Sans eux, la carrière d’un sportif n’aurait pas lieu d’être. Aujourd’hui avec l’utilisation des réseaux sociaux, de type Facebook ou Twitter, tout le monde a la possibilité de prendre la parole et de juger les frasques, les exploits, … des joueurs. Il est donc important de garder une proximité avec ses supporteurs et de bien savoir la gérer afin de ne pas engendrer de bad buzz. Pour mieux comprendre l’importance de la e-réputation, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet.

Travailler les liens de proximité à l’aide d’une stratégie social média est un travail de long terme. Mais les retombées sont d’autant plus importantes lorsque vous réussissez à obtenir un REACH important et des internautes qui vous suivent en permanence.

Le club

Contrairement aux idées reçues, l’image d’un joueur et celle du club dans lequel il joue ne sont pas indépendantes. La valorisation d’un joueur du club sur le net engendre souvent des retours pour celui-ci. En effet, le joueur et le club doivent être perçus comme une véritable équipe indissociable. Si un joueur développe une image positive sur le net, il va en faire profiter le club et inversement avec les joueurs.

L’image d’un club ou d’un joueur est aussi l’un des points-clés de la réussite. Une bonne image engendrera un nombre de partenaires, de supporteurs, … important. Comme nous avons pu le voir avec Boris LAFFARGUE, Responsable Marketing et Médias du TFC, l’image d’un club est indépendante des résultats sportifs. Les responsables de ce club ont d’ailleurs observé en 2003 que le nombre de supporteurs présents aux matchs avait augmenté considérablement malgré une présence en Ligue 2 (relégués en national en 2001 pour des raisons financières).

Les partenaires

La visibilité et les retours sur investissement sont les maîtres-mots d’un sponsoring réussi. Parrainer un sportif, est pour la majorité des partenaires un budget conséquent. .

D’après le cabinet de consulting Allemand Repucom, la valorisation d’un post Facebook de Christiano Ronaldo est estimé à 120 000€. Avec ses 106 millions de fans et un taux d’engagement intéressant, les partenaires de ce footballeur ont de grandes chances de toucher la cible souhaitée.

Certes, ce joueur internationalement connu, est un cas à part entière, mais tous les sportifs ont la possibilité de mettre en avant une marque afin de créer un véritable buzz. Il suffit de bien savoir utiliser l’outil Internet et de réfléchir à une stratégie de communication opérationnelle. Le sponsoring reste un moyen de communication permettant de toucher une cible bien définie.

Conclusion

Tous les sportifs, quels que soient leurs notoriétés et leurs résultats, ont à gagner à développer leur image sur Internet. Néanmoins, la stratégie digitale doit être travaillée pour que son fonctionnement soit optimal. Nous pouvons vous aider sur la mise en place de la stratégie, alors qu’attendez-vous pour échanger avec nous ?

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