L’usage d’internet et des réseaux sociaux chez les jeunes

Modification de l’algorithme Google, Quels changements ?
04/05/2015
Entrepreneurs : les erreurs à ne pas commettre sur Twitter
11/05/2015

L’usage d’internet et des réseaux sociaux chez les jeunes

L’usage des nouvelles technologies est en plein boum depuis de nombreuses années. L’institut Ipsos a donc décidé de réaliser une étude pour faire un état des lieux général des nouveaux usages d’internet et dresser le portrait des jeunes de moins de 20 ans.

 

Les durées de connexion en progression

L’étude révèle que les jeunes, entre 13 et 19 ans, passent en moyenne 13h30 sur internet par semaine, soit 1h10 de plus qu’en 2012. Cette augmentation est également visible chez les 7 à 12 ans avec une moyenne de 5h30 par semaine, contre 4h50 en 2012, et chez les 1 à 6 ans qui passent 1h30 de plus qu’en 2012 sur internet.

 

Equipement et usage

Capture d’écran 2015-05-05 à 12.33.25

Coté équipement, la tendance est à la tablette qui est détenue par 62% des foyers, contre 22% en 2

013 . Le plus souvent, les tablettes appartiennent aux parents, néanmoins 14% des 1 à 6 ans et 29% des 7 à 12 ans et des 13 à 19 ans possèdent leur propre équipement.

Concernant leurs usages, Les jeunes de 7 à 19 ans utilisent leur ordinateur pour regarder des vidéos, et aller sur les réseaux sociaux. Ils jouent à des jeux, écoutent de la musique et regardent des vidéos sur leur tablette. Ils utilisent principalement leur smartphone pour écouter de la musique, jouer à des jeux et aller sur des réseaux sociaux.

 

Les jeunes et les réseaux sociaux

2015-04-29-11_42_25Les jeunes sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. L’étude livre ici des statistiques concernant l’évolution des inscriptions sur les 3 principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram. On peut donc voir que 78% des 13-19ans sont inscrits sur Facebook, 25% sur Twitter et 14% sur Instagram.

Le pourcentage des jeunes inscrits sur Twitter et Instagram est en hausse depuis 2013 (8%, 22% et 25% pour Twitter ; 7% et 14% pour Instagram), alors qu’il est en baisse pour Facebook.

Concernant les messageries instantanées, 42% des 13-19 ans utilisent fréquemment Facebook Messenger, 26% Skype, 23% Snapchat et 6% WhatsApp.

 

 

 

Retrouvez l’étude dans son intégralité : Junior connect’ 2015 : La conquête de l’engagement

Junior Connect : la conquête de l’engagement –  Ipsos France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *