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L’usage des réseaux sociaux d’entreprise

En communication interne, les entreprises utilisent différentes méthodes et outils. L’intranet permet d’échanger des documents facilement, alors qu’un réseau social d’entreprise sera plus orienté vers la conversation. Ces espaces d’échanges divergent en fonction des professionnels qui les utilisent. L’Observatoire de l’Intranet et de la Stratégie Numérique a récemment réalisé une étude pour avoir un aperçu de ce qui ce fait le plus aujourd’hui.

L’intranet encore en première position


Malgré que les réseaux sociaux d’entreprise font partie des projets numériques les plus récemment mis en place (26%), les intranets classiques restent les plus utilisés (45%), viens ensuite les plateformes colaboratives (43%) et les plateforme GED (26%).



L’utilisation des outils sociaux


Quand les entreprises mettent en place un outil collaboratif, on observe que tous les salariés ne sont pas utilisateurs. On constate une pratique largement étendue du web 2.0 dans seulement 5% des cas. Et dans 7% des cas, les outils sociaux sont utilisés régulièrement.



Qui sont les plus actifs ?


La contribution sur les intranets et réseaux sociaux n’est pas la même selon les services. La communication et les Ressources Humaines sont plus concernés par la publication de contenu que la logistique, la recherche & développement et la production par exemple.



Les contenus publiés


Les informations qui sont les plus publiés sur les outils sociaux sont : l’actualité de l’entreprise, des informations RH, les procédures administratives et les informations institutionnelles. Viens ensuite les informations sur les projets, suivies par les documents techniques et opérationnels, et les informations sur les métiers.



Microsoft, roi de la communication interne


Concernant les suites logicielles, les entreprises privilégient Microsoft. Les concurrents sont loin derrière. On remarque quand même la percée de Jalios (JCMS) en 2015.


Rétrospective : L’évolution des socio-types


Sur les 5 dernières années, on compte de moins en moins d’entreprises conservatrices vis-à-vis des réseaux sociaux d’entreprise et des intranets, et de plus en plus d’entreprises qui utilisent les fonctionnalités proposées dans leur management.

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