Qu’est ce que l’Inbound Marketing ?

La communication Digitale : Blogs ou Réseaux Sociaux
20/02/2015
Facebook : nouveau réseau social Professionnel
25/02/2015

L‘inbound Marketing est une technique permettant de gagner de nouveaux prospects et clients en optimisant votre site Internet ainsi que toutes vos actions marketing. Le but d’une telle stratégie est de faire venir naturellement le futur client à soi en mettant en place une politique de marketing relationnel.

Pourquoi faire de l’Inbound Marketing ?

D’après une étude réalisée par Voltier Digital :

  • 86% des téléspectateurs ne regardent pas les spots publicitaires
  • 44% des courriers publicitaires ne sont pas ouverts
  • 84% des 25-34 ans ont quitté in site Internet à cause d’une publicité intrusive ou non-pertinente
  • Le leads de l’inbound Marketing est 62% moins chers que le leads de l’outbound marketing

Vous l’aurez donc compris, la majorité des stratégies de communication sont onéreuses et les retours sur investissement sont faibles comparé à une stratégie d’Inbound Marketing.

Inbound-Marketing My Reputation Agency

Comment mettre en place l’Inbound Marketing?

L’inbound Marketing est un processus en entonnoir se faisant en 3 étapes.

Le première étape est de se faire trouver directement par vos futurs clients. Pour se faire, il est préconisé d’utiliser ces méthodes complémentaires :

  • La rédaction d’articles de blog : la qualité de vos articles va inciter les personnes à visiter votre site régulièrement. De plus, les moteurs de recherche apprécient vraiment les contenus nouveaux et réguliers, vous allez donc optimiser votre référencement sur les mots-clés les plus pertinents à votre domaine de prédilection.
  • L’utilisation des réseaux sociaux : Ils vous permettent de faire le relais des informations que vous mettez en ligne sur votre site Internet et de vous créer une véritable communauté d’intérêt autour de votre marque. Facebook, Twitter, Instagram, Soundcloud, Viadeo, Linked in, Youtube, … Ils sont nombreux, mais tous ne sont pas adaptés pour conquérir votre cible. Contactez-nous si vous souhaitez obtenir de l’aide.
  • La mise en place de relations digitales : les relations digitales sont faites pour vous faire connaître, mais aussi pour relayer vos actualités. Nous avons rédigé un article à ce sujet, pourquoi ne le lieriez-vous pas?

Une fois que vous générez un trafic important sur votre site Internet, votre nouvel objectif est de convertir vos prospects en clients. Pour ce faire, vous devez :

  • Inciter vos lecteurs à l’action : en leur offrant la possibilité de vous contacter via un formulaire de contact, de télécharger des documents, … Mais pour cela, vous devez les obliger à entrer leur contact afin de pouvoir les recontacter par la suite.
  • Faire du « Lead Nurturing » : c’est-à-dire les accompagner en leurs offrant la possibilité de mieux comprendre vos offres, d’établir une relation de proximité et de confiance. La culture des contacts (en Français) se fait par le biais d’email ou contact téléphonique.
  • L’automatisation : Le marketing automatisé a pour but de relancer efficacement vos prospects sans être trop intrusif. Il se fait notamment au travers d’envoi d’e-mails automatique, de newsletter, …

Pour finir la dernière étape, comme pour toutes les stratégies de marketing, il est important de mesurer le retour sur investissement (ROI) afin d’optimiser et rendre plus efficace votre stratégie d’Inbound Marketing.

Conclusion

L’inbound Marketing est une des stratégies les plus efficaces et dont les retours sur investissement sont les plus rentables. Elle parait simple à mettre en place, mais en réalité, c’est une stratégie complexe, qui doit être réfléchie. Nous avons le savoir-faire, vous avez les compétences dans votre domaine, pourquoi donc ne pas réfléchir ensemble ? Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *