Qu’est ce que la e-réputation?

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La gestion de la e-réputation est de plus en plus importante pour les personnesles marques ou les entreprises. Depuis que l’outil Internet existe, les modes de consommations, de recrutement, … sont devenu différents. Les médias sociaux, les forums, les blogs, … permettent à chacun des internautes de créer, de publier, d’échanger et de partager du contenu. Les enjeux de la e-réputation deviennent donc de plus en plus important.

La définition de la e-réputation

« L’e-réputation est l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une personne. Cette notoriété numérique façonne l’identité d’une marque, la différenciant de ses  concurrentes. Afin de mesurer l’e-réputation d’une marque et d’évaluer sa présence sur les différents médias sociaux, la mise en place d’une veille des conversations est nécessaire. Outre l’écoute active et l’analyse qui s’en suit, le management de l’e-réputation passe par le choix d’une stratégie de contenu et de communication efficace, ainsi que par la mise en place d’actions visant à optimiser la présence sur le web et à co-créer avec les internautes un discours en adéquation avec les objectifs marketings et corporate de la marque. » (E marketing, Social Media Optimization, buzz marketing, etc.).

Pourquoi gérer sa e-réputation?

Social media conept in word tag cloud

D’après la FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance), 66% des consommateurs partagent sur les blogs, les forums, les réseaux sociaux, les sites de note et/ou sur les emplacements réservé aux avis, leur feedback sur les produits ou services. En sachant que 55% des internautes visitent un site marchand de par sa notoriété et 38% sur les conseils d’un proche, il est indispensable de coupler un service client irréprochable et une veille en continu sur ce qu’il se dit sur vous. Une citation de Jeff Bezos, Président Directeur Général de Amazon, devrait vous permettre de mieux comprendre les intérêts d’une telle gestion : « Si vous rendez vos clients mécontents dans le monde réel, ils sont susceptibles d’en parler à 6 amis, Sur internet, vos clients mécontents peuvent en parler à 6000 personnes« .

La e-réputation devient aussi de plus en plus importante au niveau du référencement. Le moteur de recherche numéro un, à savoir Google,  a intégré de nouveaux algorithmes permettant de prendre en compte la réputation du site internet dans le classement de ses recherches.

Mais le principal objectif de gérer la e-réputation de votre marque, de votre entreprise, ou encore de vous-même, est d’avoir la possibilité de défendre votre image.

Quels sont les risques en cas de non gestion de la e-réputation?

Les risques principaux sont la méconnaissance de vos consommateurs et de leurs retours sur vos services ou vos produits, la circulation de fausses informations sur votre entreprise, votre marque, … le retard face à une concurrence dynamique sur le web, …

De plus, la gestion d’une e-réputation permet d’éviter le Cybersquatting, le Typosquatting, le Twittersquatting, le Facebooksquatting
Le cybersquatting est une pratique qui se développe rapidement. Le but est d’enregistrer un nom de domaine (www.votreentreprise.fr) dans l’intention de vous le revendre ou d’altérer votre visibilité.
Le typosquatting est une sorte de Cybersquatting, mais avec fautes d’orthographes ( exemple : titter à la place de twitter).
Le twittersquatting et le facebook sont malheureusement de plus en plus rependue. La règle sur les réseaux sociaux est malheureusement très simple : « premier arrivé, premier servi« .

Vous l’aurez donc compris, les risques d’une absence totale de gestion de votre e-réputation, ou pire d’une non-présence sur internet, peuvent permettre à des cybersquatter, des concurrents, des clients insatisfait, … de détruire l’image de marque que vous essayez tant de construire.

Quels sont les risques d’une mauvaise gestion ?

Vouloir être présent sur Internet est une bonne chose, mais avant tout, il faut que le lieu de votre présence soit en adéquation avec votre stratégie. Avoir un site internet officiel est une obligation, car vous avez la possibilité de gérer votre réputation et de communiquer sur vos savoirs faire, et d’éviter le cyberSquatting comme nous vous l’avons évoqué plus haut.

Les réseaux sociaux sont la première présence à bien gérer. Vouloir être présent sur tous  ne sert à rien car vous n’allez pas avoir la possibilité d’interagir avec tous les membres de tous ces socials média, ni de proposer du contenu qualitatif. Non-respect des conditions générales d’utilisation, attaques sur les réseaux sociaux, mauvaises gestions de crises, contenus non maîtrisés, rumeurs, … peuvent faire de vos réseaux sociaux, un véritable outil de destruction de votre e-réputation. Les cas de marques (Nestlé, Kiabi, H&M, …) ayant eu des problèmes sont malheureusement nombreux. Il est donc indispensable de bien choisir les lieux de présence et surtout de bien les gérer.

Conclusion

Vous l’aurez donc compris la gestion de la e-réputation ne s’improvise pas. Nous allons, d’ici peu, vous proposer un article sur comment gérer sa e-réputation, en attendant, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir notre aide dans cette gestion.

 

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