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Identifier le meilleur horaire pour poster sur les réseaux sociaux

Pour faire suite à notre article concernant les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux, donnant les meilleurs horaires pour toucher une large audience, nous avons décidé de vous montrer comment trouver les horaires les plus performants selon votre profil, vos comptes sociaux et votre secteur d'activité.

Sur chaque réseau social, il existe des outils pour analyser la performance de vos différentes actions, et il vous faudra faire de nombreux tests afin de trouver les horaires qui correspondent le mieux à votre communauté.

Trouver le meilleur horaire pour publier sur Facebook


Les statistiques sur Facebook permettent d’obtenir les informations sur les nombres de j’aime, de commentaires, de partages et de clics sur vos publications



L’outil Facebook Karma permet quant à lui de trouver le meilleur jour de la semaine et la meilleure heure de la journée :

Trouver le meilleur horaire pour publier sur Twitter


Les statistiques sur Twitter vous permettront d’obtenir des informations quant au nombre de retweets, favoris et réponses sur chaque tweet. Vous pourrez ensuite analyse quels sont les tweets qui ont le mieux fonctionné.

L’outil Tweriod analyse vos tweets pour vous conseiller des heures durant lesquelles poster les jours de semaine et le weekend. Tweriod vous dit également à quel moment vos followers sont en ligne.



Trouver le meilleur horaire pour publier sur Linkedin


Les statistiques sur Linkedin permettent d’analyser les performances de votre compte et vous permettra d’identifier les meilleurs jours et heures pour poster.

Identifier le meilleur moment pour poster sur Google+

Les statistiques sur Google+permettent d’obtenir les informations sur vos posts afin d’analyser leurs performances.



L’outil Timing+ pour Google+ analyse vos publications pour vous suggérer des plages horaires favorables pour publier.

Identifier le meilleur moment pour poster sur Tumblr


Il également des outils pour de statistiques sur Tumblr Youtube et Instagram qui vous aideront à analyser les heures les plus adaptées pour poster sur votre compte afin d’obtenir un maximum de j’aime et de commentaires.

Généralités


La première technique consiste à essayer de publier un même post à deux heures différentes ou deux jours différents. Cependant cette technique implique qu’une partie de vos abonnés auront déjà vu la première publication et que la seconde aura un impact moindre et donc vos résultats seront faussés

La seconde technique est de changer vos habitudes de publications en vous tenant à une nouvelle ligne de conduite durant deux - trois semaines puis observer si vous obtenez de meilleurs résultats statistiques. (Par exemple en postant plus tôt ou plus tard dans la journée). Cependant, il se peut que vos publications soient tout simplement meilleures ou moins bonnes durant la période de test et que vos conclusions sur le jour ou l’heure soient faussées.

La troisième technique est de ne pas diffuser vos publications auprès de tous vos abonnés. Cette technique est réalisable sur certains réseaux sociaux seulement, comme Facebook ou Google+.

Par exemple sur Facebook, vous pouvez cibler uniquement des fans par sexe, âge, ville, pays, langue, intérêt. En publiant deux fois votre post à deux cibles équivalentes mais à des heures ou des jours différents, vous pourrez alors analyser scientifiquement vos performances.



L’outil Buffer est par exemple très pratique pour planifier et automatiser vos publications Facebook, Linkedin, Google+ et Twitter avec des statistiques sur chaque publication.

Conclusion


Pour réussir à cibler et toucher ses internautes, une marque doit commencer par tester ses publications à différents horaires de la journée et de la semaine et voir ce qui marche le mieux. Pour cela, il existe des outils de statistique qui permettent d’analyser la portée et la performance de vos publications. Cependant avant de penser à l’optimisation de ses réseaux sociaux il faut d’abord se concentrer sur la production de contenu de qualité.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en discuter, nous serons ravis de vous aider.

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