Les Français et les jeux marketing – Infographie
10/07/2015
4 étapes pour mettre en place une stratégie social media
16/07/2015

3 outils pour vous aider à réaliser une veille digitale

Les outils de veille sont là pour vous faciliter dans vos tâches de tous les jours. Il n’existe pas de marketing de contenu sans veille. Voici 3 outils simples et utiles qui vous aideront quotidiennement à ne rien louper des actualités de votre de domaine privilégié.

Google Alertes


Google Alertes est un service efficace qui est proposé par Google. L’outil permet via sa plateforme de définir des mots-clés ou expressions sur lesquels vous souhaitez effectuer votre veille puis de gérer un grand nombre de paramètres. Comme par exemple, la langue des contenus, une localisation spécifique, le type de contenus susceptibles de vous intéresser (actus, blog, vidéos, discussions ou livres), ou même le spectre que vous souhaitez étudier (tous les résultats possibles, les meilleurs résultats seulement).

Choisissez ensuite la fréquence à laquelle vous désirez recevoir vos compte-rendus d’alertes et le mode de réception et le tour est joué !



Scoop it


Scoop it quant à lui permet de réaliser une veille mais aussi de la partager avec d’autres internautes. Pour chaque sujet créé, vous pouvez taper des mots-clés qui s’y rapportent et sur lesquels vous souhaitez rester informé (« webmarketing», « social media »).

Vous pouvez également choisir une langue de recherche. Scoop it vous fait des suggestions de contenus adaptés, issus des recherches de différents sites (Google, Twitter, Facebook, Youtube, etc.).

Scoop it permet d’épingler des topics sur un journal virtuel. Les contenus choisis apparaissent ensuite sur une page dédiée, qui est consultable par d’autres utilisateurs de Scoop it.



Feedly


Feedly est un outil un peu plus complexe à utiliser. Cependant il est très complet et peut quand même être utilisé par des débutants. Sur Feedly, la veille est automatiquement réalisée à partir de mots-clés, d’URL, ou encore de flux RSS. Feedly vous tiendra ensuite directement au courant des actualités qui y sont postées. Vous pouvez également demander à Feedly de vous informer sur les pages ou profils de réseaux sociaux que vous souhaitez suivre de près. De plus, Feedly vous suggère une liste de site web à suivre en fonction de vos recherches sur différentes thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *