Les relations presse Digitales

Facebook : nouveau réseau social Professionnel
25/02/2015
Qu’est ce qu’un Buzz Marketing ?
09/03/2015

Le mise en place de relations digitales est une stratégie d’Inbound Marketing. Les partenariats avec les blogueurs, influenceurs, … ont pour objectif :

  • d’apporter du trafic sur le site de l’entreprise
  • de développer la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux
  • d’accroître la visibilité d’une nouvelle action marketing
  • de promouvoir un nouveau produit / service

Les relations digitales Influenceurs

Les influenceurs sont de véritable leader d’opinion, capable de développer positivement l’image d’une marque ou au contraire de détruire sa réputation. Ils ont une communauté active qui n’hésite pas à re-partager les posts, tweets, articles… « Ces personnes repérées comme expertes dans leur domaine sont souvent sollicitées par leurs proches et jouent un rôle stratégique pour les marques« , indique Bruno Schmutz, directeur d’études Interdeco-Expert.

Un influenceur est surtout définie par son mode de vie. Il va, dans la majorité des cas traiter des sujets qui le concernent. D’ailleurs, la majorité des influenceurs vont être influent dans un seul domaine comme la mode ou le sport.

La relation digitale Blogueur

Un blogueur est un type d’influenceur, permettant de développer votre image en rédigeant des articles sponsorisés. Pour qu’un partenariat fonctionne, l’influenceur doit être perçu comme un véritable maillon du développement de votre stratégie digitale. Il est donc primordial d’établir, avec lui, une relation de proximité et de qualité. Plus vous allez l’aider à rédiger son article sponsorisé, plus le retour sera percutant. La mention « article sponsorisé » va apparaître sur le blog de votre partenaire et les lecteurs ne sont pas dupent. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne vont pas lire l’article, bien au contraire. Si la rédaction est de qualité, la présentation n’est pas rébarbative et l’article apporte un côté ludique ou novateur, les lecteurs seront d’autant plus ravis de découvrir vos produits ou services.

La relation digitale Social Média

blog vs réseau social my reputation agency

L’influenceur Social Media, est une personne, ou un groupe de personnes gérant une page Facebook, un Twitter, un profil linked in … La communauté est très souvent importante et ciblée. Tout comme les relations Blogueur, vous avez l’obligation d’entretenir une relation de proximité et de qualité avec l’influenceur. Les relations digitales Social Média sont au final la même chose que les relations digitales blogueurs sauf que la communication ne va pas se faire au travers d’articles, mais de posts.

Comment mesurer les bénéfices de cette stratégie ?

Comme toute stratégie, il est important de connaitre les objectifs et d’en mesurer les retours à la fin de la campagne. Les retours seront plus facilement mesurables si vous utilisez des indicateurs de ce type :

  • le nombre de visite provenant du blog ou du réseau social de l’influenceur
  • Le retour sur investissement
  • Le développement de la notoriété de votre marque
  • l’évolution de votre visibilité sur internet

Conclusion

L’avantage des relations digitales est que vous allez avoir la possibilité de cibler au maximum votre audimat afin d’obtenir des retours intéressants. La société My Réputation Agency a établi des partenariats avec des développeurs de logiciel. A ce jour, nous sommes en capacité d’analyser le web afin de connaître les influenceurs et les blogueurs les plus pertinents pour votre marque. Les relations digitales doivent permettre un retour sur investissement important, il est donc primordial de ne pas choisir ses prescripteurs à la légère. Nous sommes là pour vous aider, prenez donc une minute pour nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *