Qu’est ce que la e-réputation?
11/02/2015
Pourquoi choisir le marketing digital ?
17/02/2015

La communication digitale

La communication digitale est devenue en quelques années, une des communications au plus gros retour sur investissement. Le principal point fort de ce type de communication est que les retours sont facilement mesurables à l’aide d’outils de traçabilité sur Internet.

Qu’est-ce que la communication digitale ?

Le digital, ce n’est ni plus ni moins que la numérisation des supports d’information. Faire de la communication digitale, c’est communiquer sur un écosystème entier. Elle se fait, d’après les membres de l’équipe, selon trois dimensions :

  • Le web : suppression de tous les supports papiers, mise en place d’une communication dite digitale
  • Les médias sociaux : cette communication permet d‘interagir avec les internautes ( clients, influençeurs, concurrents, …)
  • Le mobile : de plus en plus utilisé, comme nous l’avons stipulé dans l’article sur les tendances digitales de 2015, il va devenir l’incontournable de la communication digitale.

Une communication digitale s’opère donc au travers de terminaux de communication à écran. Les supports de communication doivent donc être adaptés à toutes les dimensions d’écran : smartphone, phablette, tablette, écran d’ordinateur, …

Les 3 modes de communication digitale

Dans le but de mettre en place une communication digitale optimale, il est indispensable de connaitre ces 3 modes de communication :

  • Le Owned Media : Afin de mieux comprendre ce qu’est le owned Media, il suffit de le traduire en Français : Le média que l’on détient. De nos jours, le web fourni des outils, pour la majorité gratuit et interactif, qui permettent de communiquer facilement avec sa cible. Ces médias se nomment le blog, la newsletter, les réseaux sociaux, le catalogue interactif,
  • Le Paid Media : C’est la communication payante. Existante encore aujourd’hui, elle était le seul moyen de communication avant l’ère d’Internet. Elle se fait notamment par le biais des médias traditionnels (Presse papier, tv, radio, …) mais aussi par le biais du digital (achat de mots-clés sur les moteurs de recherche, achat d’articles sponsorisés, achat d’encarts publicitaire les réseaux sociaux ou sur les sites d’information, …)
  • Le Earned Media : le Earned média, hors de la sphère digitale, c’est le bouche à oreille et la viralité de l’information. On peut le définir comme le relais de l’information de la marque par le client. Sur Internet, ce relais se fait au travers des réseaux sociaux, des blogs, des forums, … La difficulté du earned Media est, comme nous l’avons dit précédemment, que le client devient le relais de l’information, si le message est mal compris, il peut être interprété et nuire à l’image de la marque : c’est ce qu’on appelle un bad buzz.

La mesurabilité de la communication digitale

La mesurabilité de la communication digitale a été un véritable avènement dans le monde de la communication. Les outils de tracking et de mesure sont nombreux et de plus en plus perfectionnés. Ils permettent essentiellement de mesurer les retours (ROI, visibilité, …) d’une campagne de communication, de connaitre le degré de viralité de cette dernière et enfin d’obtenir des retours (feed-back).

Pour ce qui est des sites internet, l’outil le plus connu et le plus utilisé s’appelle Google Analytics. En le programmant sur votre site, vous pourrez analyser la provenance de vos visites, les zones géographiques de vos visiteurs, l’âge moyen, les évolutions de votre trafic, ….

Conclusion

Comme pour tout type de communication, il est important de la faire réaliser par des professionnels si vous souhaitez obtenir des retours importants. La communication digitale est notre métier, contactez-nous donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *