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En matière de réseaux sociaux, chaque organisation a son propre objectif, il est donc important de mettre en place une stratégie. Cette ligne directrice d’actions à mener de mieux vous adapter à vos cibles et d’atteindre vos objectifs. Avant de se lancer dans les réseaux sociaux il faut donc se poser 4 questions :

Quel est votre objectif ?


L’objectif est le plus important, c’est lui qui va permettre de trouver un but, de la motivation, et un axe de lancement.

Il existe de nombreux objectifs, comme par exemple :

se faire connaître
avoir une relation directe avec ses clients
générer du trafic sur son site
trouver de nouveaux prospects
etc ..
Il est préférable de n’en choisir qu’un pour commencer. Il est souvent mieux de commencer par avoir un objectif de notoriété avant de vouloir trouver de nouveaux clients. L’objectif vous permettre également de savoir sur quel réseau social vous allez vous orienter.

Qu’allez-vous proposer ?


L’internaute est un lecteur qui attend qu’on lui apporte quelque chose. L’activité que vous apporterez sur les réseaux sociaux ne sera pas la même que celle de votre site ou de votre blog.Stratégie-Social-Media - My reputation agency

Vous pouvez donc proposer:


des annonces de votre contenu blog
diffuser du contenu qui vous intéresse
répondre à des questions posées
discuter et interagir

il n’existe pas de recette miracle, et il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Cela dépend essentiellement de la cible que vous visez, de votre communauté. Il est donc important de tester, analyser les résultats et d’agir ensuite en fonction de ceux–ci.

Combien de temps vous souhaitez y consacrer ?


Il est essentiel de délimiter combien de temps vous souhaitez consacrer aux réseaux sociaux, puis de rester sérieux. Un des gros problèmes des réseaux sociaux étant que l’ont peut vite y perdre du temps.

Mon conseil, une fois que vous aurez choisi combien de temps vous souhaitez passer sur les réseaux sociaux, est de prendre une feuille et de vous créer une routine journalière :

Il peut être bien de garder une feuille de route afin de gérer vos actions à faire, le temps que vous souhaitez allier et à quelle heure la faire.

Ces actions peuvent etre par exemple :


chercher de nouveaux contacts
parler de votre dernier article
répondre à des questions
Que voulez vous mesurer ?
Il est capital de mesurer le résultat de ses actions. Cela vous permets de connaître la performance de votre activité, de voir vos évolutions et la distance qui vous sépare de votre objectif, mais également de voir si votre direction est bonne ou si il faut la modifier.

Les mesures sont dépendes du réseau choisi. Cela peut être par exemple un nombre d’abonnés, de retweet ou de favoris sur Twitter, de mention J’aime sur Facebook, etc…

Conclusion


Voici les bases pour aborder la création de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Débutez par une période test d’un mois, et réajustez là ensuite en cas de besoin.

Le digitale est notre métier, si vous souhaitez plus d’information sur nos services n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous rencontrerons à Toulouse ou Paris.

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