Entrepreneurs : les erreurs à ne pas commettre sur Twitter

L’usage d’internet et des réseaux sociaux chez les jeunes
06/05/2015
Pourquoi les entreprises ne savent pas mesurer leur performance digitale ?
13/05/2015

Entrepreneurs : les erreurs à ne pas commettre sur Twitter

Twitter est une opportunité pour les entrepreneurs. Au delà d’être une source d’informations pour votre marque, ce réseau social permet également d’informer, de présenter ses produits, et d’échanger avec ses clients et potentiels collaborateurs. Twittter est désormais un acteur incontournable dans la stratégie de communication d’une entreprise.Twitter peut donc être un outil puissant pour valoriser votre business à condition de bien l’utiliser

Néanmoins, il y encore de nombreuses entreprises qui n’ont toujours pas assimilé comment utiliser cet outil.

 

L’abus de hashtags

L’utilisation de hashtags permet un meilleur ciblage des prospects, ainsi que de trier les tweet dans des catégories et dans des conversations. Il développe l’engagement entre vous et vos abonnés.

Cependant, on voit régulièrement des tweets avec un grand nombre de hashtags semblables, ce qui rend le tweet difficile à lire, et l’impression que l’auteur n’a pas de cible précise mais veut juste atteindre maximum de personnes. C’est souvent désagréable pour les abonnés qui finissent parfois par ne plus vous suivre.

 

Comme par exemple sur ce tweet:

Capture d’écran 2015-05-01 à 16.50.15

Les hashtags doivent être faciles à retenir, et cohérents avec votre cible. Il est également important de vérifier un hashtag avant de l’utiliser. Si des conversations reprennent déjà le hashtag que vous souhaitez utiliser, vérifiez que les thématiques sont en adéquations avec votre communication. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche Twitter pour vérifier la disponibilité des hashtags et voir ceux qui existent.

Il faut également éviter les abréviations et les acronymes sauf si vous savez que vos abonnés les connaissent parfaitement. L’objectif est que le hashtag soit compréhensible de tous.

 

Faire trop de publicité

Une des erreurs les plus courantes sur les comptes d’entreprises est l’addition de contenus promotionnels, visant seulement à augmenter les ventes. Les réseaux sociaux comme Twitter ont pour but premier de pousser au dialogue. Il faut donc être sociables et créer la discussion plutôt que faire trop souvent sa publicité.

N’hésitez pas à aller à la rencontre des abonnés en découvrant qui ils sont, répondez à leurs commentaires. Montrez leur de la considération.

 

Commencer un tweet par @

C’est souvent ignoré par la plupart des utilisateurs sur Twitter mais lorsque l’on commence un tweet avec une mention d’un autre utilisateur, ce tweet n’apparaît pas dans le fil de tweets des utilisateurs qui vous suivent, mais seulement sur celui du compte mentionné.hashtag

Si vous souhaitez communiquer seulement avec cette personne ce n’est pas gênant, et cela ne polluera pas la liste de vos abonnés lorsque vous vous engagez dans des conversations.

Cependant il faut garder ce fait en tête lorsque vous souhaitez partager le tweet également avec vos abonnés.

Il faut donc éviter d’écrire « @xxxxxx vient de publier un article » .

A savoir aussi que l’utilisation d’un caractère avant le @ contourne cette règle. ( ex : .@ , -@ )

Trop tweeter ou pas assez

De nos jours, une marque doit nécessairement être présente sur Twitter pour pouvoir développer sa communication positivement. Cependant il faut trouver un équilibre dans la multiplication de vos publications. Twitter trop souvent risque de lasser vos followers, et pas assez réduit votre visibilité.

La meilleure chose à faire est de twitter régulièrement, en pensant à retweeter les tweets d’autres membres que vous trouvez intéressants afin d’avoir une interaction. Il faut également éviter de tweeter toujours aux mêmes heures de la journée, car vous toucherez souvent les mêmes personnes.

Il existe encore d’autres erreurs qui sont commises par certains utilisateurs de Twitter, mais celles-ci sont les plus courantes et les plus faciles à éviter

 

Conclusion

En tant qu’entreprise, développer votre business est capital. Il est donc préférable de choisir une stratégie cohérente sur Twitter, afin d’accroitre votre communication et maximiser les retours positifs. Évitez de commettre les erreurs précédemment citées et vous récolterez le fruit de votre implication.

Faites vous aider dans cette gestion, contactez-nous, nous en discuterons à Toulouse ou à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *