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La stratégie digitale est une stratégie utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour le bien d’une organisation, d’une marque, d’un produit, etc. Comme toute stratégie, la digitale se doit de répondre à un ou plusieurs objectifs. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la stratégie digitale ne se limite pas uniquement au site internet mais également aux réseaux sociaux, aux blogs, aux applications mobiles, aux tablettes, etc. La construction de sa stratégie digitale n’est pas à négliger. C’est pourquoi, il est nécessaire de respecter certaines étapes :

ÉTAPE 1 : ÉTABLIR UNE VEILLE DIGITALE

Cette première étape est nécessaire afin d’évaluer l’influence de ses actions et repérer celles de la concurrence. Comme vous l’explique un précédent article, la veille sur le web est la première étape de toute stratégie de communication digitale. Elle permet de mieux cerner son environnement pour ensuite préparer de façon cohérente et réfléchie ses actions de communication digitale.

ÉTAPE 2 : ÉLABORER SA STRATÉGIE DIGITALE

Élaborer sa stratégie digitale signifie en premier lieu de réfléchir à la constitution et à l’animation d’une communauté dans le but d’affirmer la compétence de son organisation ou de sa marque à travers les réseaux sociaux. Pour cela, il est essentiel d’analyser les communautés déjà existantes pour ensuite positionner au mieux votre communauté. Ainsi, vous devriez identifier les attentes des internautes et leur préparer des contenus appropriés.

ÉTAPE 3 : PENSER, CONCEVOIR ET CONSTRUIRE SA STRATÉGIE DIGITALE

Afin de réaliser cette étape, il faut avant tout définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre stratégie digitale, l’image que vous désirez avoir, votre cible, sa durée, les ressources necessaires

Par la suite, vous devez identifier un thème global ainsi que des thèmes annexes pour attirer les internautes et recueillir leur adhésion à votre communauté. Vous devez aussi veiller à avoir une fréquentation régulière afin de créer un trafic et ainsi favoriser la confiance des internautes, l’échange et la fidélisation.

Puis, il est indispensable de travailler sur votre contenu éditorial pour qu’il soit informatif, riche et attractif. Vous devez également choisir vos produits ou services à promouvoir et offrir des espaces d’interaction afin de générer un échange, des réactions dans le but de mieux connaître vos consommateurs.

Enfin, pour vous différencier de vos concurrents, personnalisez votre contenu à l’aide de jeux, vidéos, photos, etc. et instaurez un rendez-vous, un rituel comme un concours, une interview, etc.

ÉTAPE 4 : COMMUNIQUER SA STRATÉGIE

Cette étape concrétise votre stratégie digitale. En effet, après avoir trouvé vos objectifs poursuivis, vos actions envisagés, vos moyens utilisés, votre budget consacré et vos résultats attendus, il est temps de la présenter et de la démarrer.

ÉTAPE 5 : DYNAMISER ET AJUSTER SA STRATÉGIE DIGITALE RÉGULIÈREMENT

Après le début de votre stratégie digitale, n’oubliez pas de l’animer constamment avec pertinence, efficacité, créativité et simplicité mais aussi de dynamiser la participation, l’échange et l’interaction avec vos internautes.

ÉTAPE 6 : MESURER ET ÉTUDIER LES RÉSULTATS

Ultime étape à votre stratégie digitale : la mesure et l’analyse de votre stratégie. Pour cela, de nombreux critères de mesure de la réussite de votre stratégie sont à votre disposition comme la visibilité (directe ou indirecte), le nombre de commentaires moyen, la répercussion sur le volume des ventes et le chiffre d’affaires, le degré de confiance des internautes, etc.

Il est également essentiel d’analyser le taux de fidélisation à l’organisation, à la marque ou au produit mais aussi le comportement et l’évolution de vos consommateurs.

Enfin, en fonction de la croissance de votre communauté, n’oubliez pas d’adapter vos ressources.

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Conclusion

En définitive, l’élaboration d’une stratégie digitale est tout un processus et nécessite une phase importante de réflexion et de conception (les objectifs, les valeurs, la cible, les ressources, le budget, le contenu, etc.) pour ensuite accompagner, analyser et ajuster votre stratégie digitale au fil des nouveaux objectifs à atteindre.

`Nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche il semblerait donc pertinnent que nous entrions en contact. Qu’en pensez-vous ?

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