Effectuer une veille sur le web

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La veille sur le web consiste à surveiller la toile de manière structurée et organisée afin de se tenir informé sur un thème, une actualité, une technologie mais aussi sur ses concurrents ou bien sur sa propre organisation. Dans le cas du dernier point, on parle alors d’e-réputation.

QUEL EST LE BUT DE LA VEILLE ?

La veille sur le web permet de mieux cerner son environnement – que ce soit ses concurrents ou les évolutions législatives, économiques, technologiques, socio-démographique, etc. – pour ensuite préparer de façon cohérente et réfléchie ses actions de communication digitale.

La veille est désormais indispensable. En effet, elle expose les lieux dans lesquels la marque ou l’organisation est présente et évalue ses actions de communication digitale ainsi que son influence sur Internet. Elle est également utile car elle permet de prémunir l’organisation ou la marque d’un bad buzz et repère les communautés influentes ainsi que les leaders d’opinion.

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POURQUOI FAIRE UNE VEILLE ?

Veiller sans objectif précis permet de s’informer et d’identifier quelques opportunités .

Écouter ses concurrents et les internautes permet d’identifier globalement la notoriété, l’image et la réputation de son organisation ou de sa marque sur les réseaux sociaux même si la vision peut être incomplète.

Rechercher les menaces et les opportunités du marché permet de répondre et réagir rapidement à ces dernières mais pour les détecter, cela nécessite de rester en alerte en permanence.

QUELQUES OUTILS POUR FACILITER SA VEILLE

Afin de réaliser une veille efficace, le choix des outils est important, en voici quelques-uns :

DE LA VEILLE À SA STRATEGIE DIGITALE

La construction d’une stratégie digitale découle de d’une veille sur le web. Un prochain article détaillera plus précisément les étapes d’élaboration d’une stratégie digitale mais en attendant, voici 5 étapes clés à sa construction :

  • La définition des objectifs et des moyens de l’organisation c’est-à-dire son image souhaitée, sa cible, son ou ses messages, les ressources nécessaires, les délais, etc.
  • La mise en place d’une veille d’e-réputation
  • L’animation de l’e-réputation
  • Le suivi sur le moyen et long terme
  • L’analyse des retombées avec ses propres critères de mesure comme la visibilité (directe ou indirecte), le nombre de commentaires moyen, la répercussion sur le volume des ventes et le chiffre d’affaires, le degré de confiance des internautes, etc.

CONCLUSION

En définitive, la veille sur le web est la première étape de toute stratégie de communication digitale. Elle est indispensable pour la suite car elle permet l’élaboration d’une stratégie digitale efficace.

My Reputation Agency est là pour vous aider à veiller à votre e-réputation et à mettre en place votre stratégie digitale alors n’hésitez pas à nous contacter et nous en discuterons ensemble.

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