Pourquoi avoir un blog ?
03/07/2017
Stratégie digitale lors d’événements
03/07/2017

E-mail de bienvenue – Définition

Email de bienvenue - Définition


L’E-mail de bienvenue est un courrier électronique que l’on envoie à un internaute lors d’une inscription à une newsletter, une commande sur un site internet marchand etc. Il ne faut pas le négliger puisqu’il s’agit d’un premier contact avec vos abonnés/clients.

L’internaute est habitué à la réception de ce type de courrier car il permet de confirmer son adhésion ou autre.

Souvent, on y retrouve aussi une dimension commerciale pour remercier cette adhésion afin d’espérer transformer l’internaute en client. Cet e-mail peut proposer une offre commerciale exclusive aux nouveaux adhérents, par exemple.

Comment faire pour être crédible aux yeux des internautes ?


Tout d’abord, soyez réactifs. Les internautes s’attendent à recevoir cette confirmation instantanément. Pour éviter de perdre des abonnés à votre newsletter, par exemple, fidélisez-les dès leur inscription en les informant qu’ils recevront votre prochaine newsletter dans X jours simplement pour qu’ils en soient informés et qu’ils n’oublient pas qui vous êtes.

Proposez des informations intéressantes pour eux afin qu’ils aient envie de se rediriger vers votre site internet. Pour cela, il faut avant tout soigner l’objet de votre e-mail en insistant sur les avantages que vous leur proposez.

Concernant le contenu de votre message, n’oubliez pas de rappeler des informations importantes pour l’internaute ; à savoir ses identifiants, ce à quoi il s’est inscrit (inscription à un compte, newsletter…).

Vous pouvez aussi capter leur attention en vous intéressant à eux. Par exemple, demandez-leur de participer à une enquête vous permettant de récolter des données sur eux afin de leur envoyer les bons messages et de répondre à leurs attentes. Ou alors, profiter de cet e-mail de bienvenue pour faire connaître vos produits à vos nouveaux clients.

Vous pouvez aussi souhaiter cette bienvenue via d’autres moyens de communication digitale comme les réseaux sociaux. Mais attention, il vous faudra prendre de nouveaux facteurs en compte comme par exemple l'horaire de mise en ligne du post (cliquez-ici pour voir l'article à ce sujet).

Conclusion


Un email de bienvenue ou une newsletter régulière est facilement réalisable. En revanche, l'important est le taux d'ouverture, c'est à dire le nombre de fois où votre e-mail va être ouvert. Nous avons la possibilité de vous aider à la réaliser, n'hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir de l'aide à ce niveau là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *