Comment transformer vos clients en ambassadeurs ?

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Comment transformer vos clients en ambassadeurs ?

Les ambassadeurs d’une marque sont les personnes qui vont parler positivement de la marque et donc permettre à celle ci de développer son chiffre d’affaires. Nous avons déniché cette infographie permettant de mieux comprendre l’évolution du client :

suspect à ambassadeur My reputation agency

 

La transformation d’un client en ambassadeur est un véritable mode de communication, appelé Earned Media (voir l’article sur « la communication digitale »).

Comment repérer les futurs ambassadeurs ?

Le premier point, et non des moindres, est de repérer les leaders d’opinion afin de les convertir en ambassadeur. Pour cela, il faut repérer les personnes qui réagissent le plus aux messages de l’entreprise en utilisant des moyens de communication comme le site internet, la newsletter ou encore les réseaux sociaux. L’important est de repérer les personnes qui vont relayer vos informations au travers de leurs propres médias sociaux ou des blogs, forums, et différents sites communautaires. L’ambassadeur ne doit être en aucun cas rémunéré pour cela, il le fait simplement parce qu’il apprécie vraiment la marque et souhaite le faire savoir autour de lui.

Comment transformer un client en ambassadeur ?

Cette transformation doit obligatoirement passer par ces étapes :

  • La fidélisation : La fidélisation de tous les clients grâce à une gestion des insatisfactions. Un ambassadeur aura d’autant plus de plaisir à développer l’image de marque si celle-ci est positive aux yeux de la majorité de son réseau. Pour cela, vous devez répondre rapidement à tous vos internautes sur les réseaux sociaux (que les commentaires soient positifs ou négatifs) et veiller à ce que votre e-réputation soit bonne. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la e-réputation, nous vous invitons à lire l’article sur ce sujet.
  • Les avantages : Comme nous l’avons dit un peu plus haut dans l’article, l’ambassadeur ne doit pas être rémunéré, mais en revanche, il faut lui apporter des avantages. Ces avantages sont généralement mis en place à l’aide de récompense comme par exemple des jeux concours, l’envoie d’email afin de dévoiler en avant-première la sortie d’un nouveau produit, des codes promotionnels, …
  • La proximité : Un ambassadeur aura souvent des questions à poser ou aura besoin de se retrouver en permanence au travers de la marque. Il est donc important de mettre un point d’honneur à répondre rapidement à ses demandes. La satisfaction d’un ambassadeur passe aussi par le remerciement et sa valorisation. Il est donc important de faire cela au travers :
    • d’un simple message en privée 
    • d’une mise en avant soit sur un post, soit sur des articles
    • l’invitation à des événements
    • l’envoi de surprises

Conclusion

Les relations avec vos ambassadeurs doivent être perçues comme une véritable amitié. Les relations doivent donc être entretenu avec de l’implication, du partage et de la proximité. Les stratégies de conversion sont nombreuses, choisissez la bonne en nous contactant. 

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