Qu’est ce qu’un Buzz Marketing ?

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La création de buzz marketing s’est énormément développée depuis quelques années par l’arrivée des nouvelles technologies, et plus précisément d’Internet. De nos jours, le buzz marketing se propage à une vitesse importante grâce à l’interaction entre les internautes au travers notamment des réseaux sociaux, des forums, …

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Aussi appelé « marketing viral », le buzz marketing se fonde sur un effet de contagion et sur le bouche-à-oreille.
Le principe ? Il vise à diffuser un message publicitaire à une vitesse décuplée, à attirer l’attention des consommateurs tout en les poussant à devenir acteurs dans le relais du message à leurs contacts. Toutefois, il est nécessaire de connaître cet outil afin de toucher la bonne cible et de préserver sa e-réputation car certes le but est de créer une réaction et d’attirer l’attention mais le buzz marketing peut également créer une polémique ou une provocation et ferait donc de lui un « bad buzz ».

SES AVANTAGES

Cette technique de communication est une nouvelle façon de se faire connaître, d’améliorer son image ou celle de ses produits et de se repositionner. Elle est efficace pour réaliser un marketing de proximité c’est-à-dire une approche plus personnalisée dans le but de fidéliser le client et de créer un engagement.

Le coût est faible car la diffusion se fait par le biais du web et ce sont les acteurs qui créent un impact par le bouche-à-oreille. Ainsi, en découle un retour sur investissement (ROI) positif et un message à connotation positive car c’est par choix qu’il est répandu.

SES INCONVÉNIENTS

C’est un outil où il est indispensable de bien choisir ses relais car si l’entreprise se trompe, le message touchera pas la bonne cible.

C’est un phénomène incontrôlable, la marque ne détient plus le contrôle de son image. En effet, la marque peut subir des parodies, des rumeurs ou bien un détournement du message. Tous les secteurs d’activités ne peuvent pas faire du marketing viral car ils ne sont pas propices à une connotation positive comme les industries dites sensibles, nucléaires ou pétrochimiques mais aussi le cinéma et la musique.

LES RÈGLES D’UN BON BUZZ MARKETING

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Pour réussir son buzz, il est nécessaire de prendre la cible par surprise : la campagne doit être inattendue. Il faut également que la promotion de l’entreprise ou de la marque soit subtile pour pas que le consommateur pense que c’est uniquement de la publicité.

Le message de base du buzz relève de différentes méthodes, il peut être : tabou, drôle, secret, insolite ou provocant. L’annonceur a donc le choix : de parler de quelque chose alors que personne d’autre n’ose le faire, d’utiliser l’humour pour créer une campagne qui fera toujours rire, de dévoiler un secret pour valoriser le consommateur en le faisant se sentir privilégié, de faire appel à l’insolite en faisant quelque chose d’inattendu ou bien de provoquer tout en restant dans la moral pour ne pas tomber dans le « bad buzz ».

CONCLUSION

Le buzz marketing est un bon moyen pour se faire connaître et faire parler soi à moindre coût. Toutefois, il faut bien choisir la cible que vous souhaitez toucher et la méthode que vous voulez utiliser car le buzz est difficilement renouvelable. Notre expérience va nous permettre de vous donner quelques conseils afin de réussir votre campagne de marketing viral, si vous souhaitez donc en parler, contactez-nous. On se rencontrera à Toulouse, à Paris, par téléphone ou par visio Conférence. 

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