Augmenter le Nombre de Fans sur votre page Facebook

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Augmenter le Nombre de Fans sur votre page Facebook

Comment augmenter ses fans sur Facebook ?  Pour toute marque possédant une page Facebook la question s’est déjà posée. Créer une page Facebook est devenu un jeux d’enfant néanmoins réussir à la promouvoir et gagner de l’audience est plus complexe. Il existe cependant certaines astuces pour développer plus rapidement vos pages Facebook.

 

1 – Les 1ers pas

Commencez par créer un page Facebook sur ce lien https://www.facebook.com/face1 - My reputation agencypages/create.php et suivez les étapes proposées par le site. Selon le type de page que vous souhaitez créer, choisissez : Lieu ou Commerce local, Entreprise, organisme ou institution, Marque ou produit, Artiste, groupe ou personnalité publique, Divertissement, Cause ou communauté

Dès que c’est fait, vous pouvez choisir la catégorie où sera répertoriée la page puis le nom de celle-ci. Il est possible de modifier le nom choisi tant que la page n’a pas atteint les 100 fans. Le nom de la page a une importance forte pour le référencement, que ce soit sur Facebook ou sur les moteurs de recherche.

Pour clôturer les premiers pas de cette création, vous pouvez créer un URL propre à votre identité du style www.facebook.com/mamarque

 

2 – Configuration/ personnalisation de la page

Les pages Facebook peuvent être paramétrées et personnalisées, il faut donc être attentif lors de cette phase.

– Débutez par le remplissage de l’onglet infos qui permettra aux utilisateurs de vous trouver plus facilement.

– Désignez ensuite les administrateurs de la page, ce qui permettra un travail collaboratif simplifié.

– Définissez votre logo miniature qui doit être facilement reconnaissable par vos fans

– Choisissez de laisser votre mur ouvert au commentaires des utilisateurs ou non. Généralement, il est préférable de le préserver pour les posts de la marque.

– Cachez les applications que vous n’utilisez pas, comme par exemple : Evènements, Review, Article. Les applications sont souvent inutilisées et n’ont pas de réel intérêt sans support marketing. Cependant avec un budget publicité elles permettent de réaliser des actions spécifiques comme capter des emails via des jeux concours, demander à l’utilisateur de devenir fan pour profiter d’un contenu ou d’une offre exclusive, obtenir une demande d’information sur un produit…

– Habillez votre page (photo principal, couverture, miniature) en vous réfèrant aux dimensions exactes des photos sur Facebook : la photo de couverture doit faire 851 x 315 pixels, la photo de profil 180 x 180 pixels et les photos publiées sur le mur un maximum de 504 pixels de largeur.

L’habillage est un des éléments qui influence l’utilisateur dans son choix de suivre ou non la page. Le design doit donc allier émotion et professionnalisme.

 

face2 - My reputation agency

 

 

3 – Publier sur la page

 

Définir une ligne éditorial claire : Choisir quel type de contenu sera publié (vidéo, photos, post court, etc).Puis selon votre cible, sur quel ton il sera délivré. Le meilleur moyen pour anticiper vos contenus est de créer un planning des publications, qui permettra également de donner rendez-vous à vos fans. Par exemple, une photo exclusive le mercredi, un concours le lundi, une vidéo le samedi…

 

Faire des publications régulières : l’affinité entre votre page et vos fans est capitale pour augmenter l’audience de vos posts. Il faut donc développer cette interaction en postant le plus régulièrement possible tant que les indicateurs sont bons (peu de désinscription, taux d’engagement fort sur vos publications). Il était auparavant conseillé de poster 1 à 2 fois par jour cependant avec la mise en place de l’algorithme de Facebook et la baisse du reach, il est possible de publier jusqu’à 5 fois plus tant que la portée reste intéressante. Il ne faut cependant pas poster de message avec un intervalle inferieur à 3 heures. Pour trouver le timing optimal, il vous faudra tester différents horaires et différents jours.

 

Publiez des messages de qualité: Créez des publications qui ont une valeur ajoutée, des messages, des images, des vidéos qui sont amusants et originaux. Les posts qui recueillent le plus de like et de commentaires ont une plus grande portée et attirent de nouveaux fans. Variez vos contenus au maximum et cherchez à créer des posts sur des sujets qui intéressent vos fans et qui peuvent créer de l’interaction. Posez des questions, demandez des avis.

Les posts peuvent être mis en avant en cliquant sur le logo en forme d’étoile. Cela vous permettra de mettre en valeur certaines publications comme des photos par exemple.

 

4- Quel contenu publier ?

Les publications qui génèrent le plus d’interactions sont les photos, les albums, les vidéos et les questions. N’hésitez donc pas à publier un maximum de photo accompagnées d’un message accrocheur. Ce sont les textes courts qui ont le meilleurs taux d’engagement. Les citations et textes à trous fonctionnent généralement bien, au même titre que les publications contenant les mots « gagnez », « concours » ou « cadeau ». Incitez clairement les utilisateurs à liker votre page et à commenter, ce type de posts obtient 3 à 7 fois plus de j’aime. Il est surtout important d’innover et tester régulièrement de nouvelles méthodes car il n’y a pas de règles de base pour réussir.

 

5 – Développer votre page

 

– Commencez par suggérez la page à vos propres contacts Facebook, en utilisant le bouton « Partager/Share », vous partagerez ainsi le lien vers la page fan sur votre mur.

 

– Mobilisez ensuite vos bases de données  (listes Outlook, Gmail, etc ) en les invitant à rejoindre la page (5000 contacts maximum)

 

– Intégrez votre page à toutes vos présences en lignes : développer une promotion croisée avec la présence du lien vers la page sur votre site internet, dans la signature de vos emails, et sur vos autres réseaux sociaux (Twitter, Foursquare, Tumblr, Viadeo, Linkedin, Youtube, Dailymotion…). Il est important de créer des ponts entre votre page Facebook et vos multiples présences sur le web. Quelques exemples d’actions :

  • Créez une discussion sur Facebook et invitez les internautes à se rendre sur la page pour y  échanger.
  • Invitez vos followers Twitter à discuter en les renvoyant vers la discussion.
  • Publiez des infos exclusives sur votre page et invitez vos followers Twitter à prendre connaissance de ces dernières.

C’est à vous de trouver les bons usages qui permettront de lier vos différents outils de communication.

– Expliquez votre action sur votre site internet. Rédigez un post pour annoncer le lancement et votre démarche. Mettez en avant les contenus exclusifs à votre page.

 

– Utilisez le programme de publicité de Facebook pour gaganer en volume plus rapidement.

 

Installez une like box : Un grand nombre de widgets sont à votre disposition pour développer votre page Facebook. Vous pouvez les retrouver sur cette page: page social plugins.

Les deux plugins à favoriser sont la « like box » et les boutons like.

La like box permet de présenter les derniers messages publiés sur votre page ainsi que les personnes qui ont aimé la page. Ce plugin crée un aspect de communauté à votre site, et donne la possibilité à vos visiteurs de rejoindre votre page en un clic.  De plus, si le visiteur a des contacts qui vous suivent déjà, ils s’afficheront en priorité pour l’inciter à devenir fan à son tour.

Ces deux widgets sont essentiels pour débuter une campagne marketing via Facebook.

 

Créer de l’interaction avec vos fans : Pour que vos lecteurs rejoignent votre page, il faut qu’ils y trouvent un réel intérêt. Il est donc indispensable d’avoir un contenu exclusif à la page fan.

Utilisez votre page Facebook pour échanger avec vos fans, demandez leur par exemple, ce qu’ils aimeraient trouver sur votre site, faites les réagir aux actualités liées à votre activité, etc.

Une autre façon d’animer est de proposer des jeux ou des concours à vos membres.

 

facebook- My reputation agencyIntervenez en tant que marque sur des pages connexes : Facebook permet aux détenteurs de pages de s’identifier comme telles. Lorsque vous êtes sur votre page, cliquez sur “utiliser Facebook comme….” en haut à droite. Vous pourrez ensuite aimer des pages, aimer des publications et laisser des commentaires ce qui permettra de créer des liens sur chacune de vos interactions.

Pour trouver les pages où intervenir, listez celles traitant de thèmes connexes aux vôtres, en utilisant par exemple le moteur de recherche de Facebook.

 

– Utilisez le # pour citer d’autres pages.  Facebook affiche votre message aux personnes fans de la page que vous mentionnez et qui ne sont pas fans de votre page. Une petite aide en plus booster votre reach.

 

– Faire des posts réguliers en tenant sur la longueur : Une page fan qui publie massivement chaque jour puis qui d’un coup ralentit son rythme va perdre l’intérêt des ses fans. En moyenne, la construction d’une réelle communauté prend un à deux ans.

 

– Utilisez les fonctionnalités « Ciblage » et « Programmation de messages » : Vous pouvez cibler par âge, sexe, situation amoureuse, formation, intérêt, lieu, langue. les derniers tests démontre qu’un même message (même non optimisé pour la cible) obtiendra une meilleure audience par cible s’il n’est adressé qu’à une partie de la base fan. La fonctionnalité « Programmation de message » permet ainsi de publier en même temps (ou en décalé en fonction des heures optimales de publication pour chacune de vos communautés) vos messages.

 

face3 - My reputation agency

 

 

Créez un profil plutôt qu’une page Facebook : il est plus facile de rentrer en contact quand on est un profil plutôt qu’une page. De plus, les profils sont suggérés automatiquement aux amis de vos amis. Il ne faut cependant pas dépassez pas les 2000 amis et les 20 demandes d’amitié par jour par sécurité. Une fois que le profil obtient assez d’amis, convertissez le en page fan.

 

Améliorer votre page Facebook ?

– Afin d’améliorer et optimiser votre page, il est bon d’analyser vos statistiques Facebook. Pour ce faire, examinez l’impact et la portée de vos publications, la démographie et la provenance de vos fans et observez les taux de désinscription selon les publications que vous postez

– Faites des tests : Testez plusieurs types de contenus et répétez ceux qui fonctionnent

– Faites un comparatif des indicateurs de votre page avec celles de votre secteur, pour identifier les points à améliorer. (http://barometer.agorapulse.com/)

Retrouvez également nos astuces pour réaliser une campagne Facebook lucrative.

 

Pour finir voici une infographie en anglais sur les contenus qui permettent de gagner le plus de fan sur Facebook :

facebook 4 - My reputation agency

Un page Facebook bien géré est une véritable opportunité de communication pour les marques.

Le digitale est notre métier, si vous souhaitez plus d’information sur nos services n’hésitez pas à nous contacter.  Nous nous rencontrerons à Toulouse ou Paris.

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