Modification de l’algorithme Google, Quels changements ?

COMMENT GERER UN BAD BUZZ ?
29/04/2015
L’usage d’internet et des réseaux sociaux chez les jeunes
06/05/2015

Modification de l’algorithme Google, Quels changements ?

Depuis le 21 avril, Google a choisi de lancer une nouvelle version de son référencement afin de favoriser des sites adaptés aux Smartphones. Cet événement, également appelé « l’Armageddon du mobile » par les experts du référencement web, traduit une volonté du géant Google de reprendre un avantage sur le mobile face à Apple.

 

L’algorithme Google, c’est quoi ?

 

Les algorithmes sont des programmes informatiques conçus pour naviguer parmi des milliards de pages, y déceler les bons indices et renvoyer exactement la réponse à la question posée.

En général, pour une requête de recherche, il existe des milliers, voire des millions de pages Web correspondantes qui contiennent des informations utiles. Les algorithmes sont des processus et des formules informatiques qui convertissent vos questions en réponses.

Le moteur de recherche de Google propose, pour chaque requête, un classement des sites web sur la base d’un algorithme. L’algorithme se base sur un classement des sites définis à partir du  » de chacun, qui varie selon de nombreux critères, le plus connu étant les mots clefs associés.

 

Quels sont les changements opérés ?

 

Selon une étude de l’éditeur Yooda : 64 % des sites français ne sont pas adaptés à la navigation sur mobile.

Or depuis mardi 21 avril, Google a décidé de rajouter comme critère la faculté du site à être visualisé sur les appareils mobiles. C’est donc une petite révolution dans le web, où l’internet mobile devient essentiel. Ce nouveau critère va donc modifier le classement des sites web.

Google a déclaré : “cette modification affectera les recherches mobiles dans toutes les langues à travers le monde et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche. Par conséquent, les utilisateurs trouveront plus facilement des résultats de recherche pertinents, de haute qualité et qui sont optimisés pour leurs appareils”.

 

Quels sont les conséquences ?

 

Se positionner sur la première page et sur la tête de liste des résultats Google est désormais primordial pour offrir un exposition plus forte de son site et donc toucher un nombre plus étendue d’internautes, et donc de potentiels clients.

La modification de l’algorithme de Google a des conséquences différentes sur chaque site, inoffensive pour certains, nuisible pour d’autres.

Quelques jours donc après cette modification, l’impact sur la visibilité des sites français est très variable. Nous avons pu voir par exemple que Leboncoin (-34,1%) et la Banque Populaire (-19,2%) avait été grandement touchés, alors que d’autres sites non adaptés aux mobiles ne connaissent pas de réels changements en terme de visibilité, c’est le cas notamment pour jeuxvideo.com.

Les secteurs qui pourraient perdre le plus d’audience seraient dans l’ordre google:

  • L’administration (27%)
  • L’immobilier (33%),
  • Les voyages et le tourisme (36%)
  • Le commerce en ligne (37%)
  • L’actualité (42%)
  • La cuisine (58%)

L’impact reste encore modéré. Au lendemain du changement d’algorithme, les sites non adaptés aux mobiles ont connu une variation de visibilité moyenne de moins 6,2%.

 

 

Comment s’adapter?

Au fil du temps, le mobile prend de l’importance dans l’Internet mondial. Aux Etats-Unis, les courbes d’usage seraient même proches de se croiser, le mobile prenant l’ascendant sur l’ordinateur.

Depuis son changement d’algorithme, Google a mis à disposition un test à destination des administrateurs qui veulent savoir si leur site est « mobile-friendly ». Le Géant californien propose également un guide des bonnes pratiques.

Cependant la véritable solution pour les entreprises serait d’investir dans la création d’un site convenant également aux mobiles et aux tablettes. Cela permettrait de s’adapter au nouvel algorithme Google mais également au changement des habitudes des internautes.

 

Proposer à l’utilisateur une version mobile et rester dans la course a un coût. Les agences digitales sont là pour vous accompagner dans l’adaptation de votre stratégie. Notre expérience va nous permettre de vous donner quelques conseils afin de réussir, si vous souhaitez donc en parler, contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *