Pourquoi faire appel à une agence de community management ?

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Pourquoi faire appel à une agence de community management ?

A l’ère d’internet, où les clients n’hésitent plus à aller comparer les offres entre concurrents, il devient nécessaire pour les marques de se différencier en offrant un « plus ». C’est donc là que la notion de relation client entre en jeu. Les marques doivent donc de plus en plus chouchouter leurs clients et leur montrer à quel point ils comptent. Les entreprises ont donc pour obligation de prendre d’avantage en considération les attentes de leurs clients. Notamment en utilisant une communication plus ciblée et en développent des moments d’échanges et d’interactions entre client et marque.

 

Les réseaux sociaux : zone d’échange

Aujourd’hui, les réseaux sociaux représentent le meilleur outil d’interaction avec les clients. Les internautes sont de plus en plus présents sur un réseau social, et souvent sur plusieurs en même temps. D’après une étude réalisée en 2015, il existe plus de 2 milliards de comptes actifs sur les réseaux sociaux pour environ 3 milliards d’utilisateurs internet. Désormais, les réseaux sociaux deviennent un excellent moyen de communication ciblée pour les marques. Cependant, les entreprises n’ont pas toujours les connaissances et outils dédiés à cette activité. C’est pourquoi elles font appel à des community manager.

 

Le community management

Entre Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, la gestion des réseaux sociaux est un job à plein temps. Les entreprises voulant resserrer leurs liens avec leurs consommateurs ont donc eu l’obligation de positionner une personne à temps plein pour assumer ce rôle et certaines agences de communication se sont même spécialisées dans cette activité.

 

Quelle est l’étendue des missions des community managers ?

En premier lieu, le community manager doit appréhender la cible et l’écouter. Vient ensuite l’établissement de la stratégie social media qui suit la ligne éditorial prédéfinie, le listing des influenceurs, le choix de l’axe de communication en fonction du réseau social, vient ensuite l’analyse des résultats, etc.

Les réseaux sociaux méritent un traitement particulier. C’est la raison pour laquelle certaines agences de communication se sont spécialisées : les agences de community management. Une situation de crise, ou un bad-buzz,  peuvent arriver à tous moments et une personne expérimentée doit être là pour répondre à ce type d’attaques parfois inattendues

 

Le client au centre de la stratégie

Voici, entre autre, 3 points qu’apportera une agence de community management.

# Élaboration d’une stratégie digitale SMO

Une marque doit rester cohérente face aux utilisateurs des différents réseaux sociaux. Selon le réseau choisi, l’agence va devoir axer ces posts en fonction de la cible prédéfinie. Par exemple, Facebook présente l’activité de la marque et ses valeurs en utilisant un ton plutôt décontracté, Twitter apporte des informations quotidiennes sur l’actualité de la marque et son environnement, et Linkedin, mettra plus en avant l’entreprise et son positionnement, etc.

# Renforcement de l’image

L’agence de community management va ensuite essayer d’humaniser la marque pour créer un climat de confiance. Pour cela, elle va lui donner un visage pour mieux l’incarner aux yeux des internautes. Elle va aussi se pencher sur le vocabulaire et les mots-clés qu’elle doit utiliser pour toucher au mieux les cibles présentes sur les réseaux sociaux.

# Création d’une réelle proximité entre la marque et les consommateurs

L’ agence de community management s’assure de fédérer les internautes autour de la marque en garantissant que les comptes restent actifs, en postant des photos en lien, des offres, des actualités sur les nouveaux produits ou magasins etc. L’objectif est de créer un sentiment de proximité puisque les consommateurs sont au courant du quotidien de l’entreprise.

Conclusion

Désormais, les marques doivent mettre l’humain au cœur de leur stratégie de communication afin de se démarquer de leurs concurrents. Elles ont pour obligation de créer une expérience client, et des interactions sur leurs réseaux. Les agences de community management dédient donc leurs activités à l’ensemble de ces actions, afin de fédérer leurs membres et développer leur confiance.

Ces derniers offrent une opportunité pour les marques, cependant elles ont besoin d’être gérées au mieux pour permettre une véritable valeur ajoutée. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos services. Nous nous rencontrerons à Toulouse ou Paris.

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